Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que Justice Soit Nôtre - Film

6 Mai 2016

Que Justice Soit Nôtre - Film

Le calvaire de ces femmes martyrs ... Que Justice Soit Notre ... Un film d'utilité publique !

Malgré les divers plans d'action des différents gouvernements qui se sont succédés depuis près de 10 ans : Ceux de 2004, de 2007, puis de 2010 et 2011, Et enfin celui de 2013 engagé par Nadjat Vallaud-Belkacem ex-Ministre des droits de la femme, la situation concernant la violence faite aux femmes n’a guère évoluée si l’on en juge la terrible statistique toujours inchangée : en France, une femme meurt tous les trois jours victime de la violence de son conjoint.

Que ce soit les violences conjugales, la prostitution, les mariages forcés, l’excision, le harcèlement moral et sexuel, le viol, la discrimination sexuelle au travail, les publicités sexistes, la pornographie, les crimes d’honneur, la maltraitance psychologique, mon intention à travers ce film est la prise de conscience de la violence à l'encontre des femmes et pas seulement en terme physique et psychologique mais sous toutes ces différentes formes, parce que la maltraitance peut être vécue de mille façons, et parce qu’il y a lieu de revoir plus généralement de la place des femmes dans notre société.

C’est ainsi que j’ai voulu aborder dans ce film, la reconnaissance du statut de victime, la difficulté de faire reconnaître ses droits, sans omettre les moyens qu'ont les coupables d'échapper à leur responsabilité, l'impuissance de la police à protéger les victimes de violence, le recours aux circonstances atténuantes, le prétendu consentement de la personne, la complaisance de la justice face aux différences culturelles, ...

La Bande Annonce du film : https://www.youtube.com/watch?v=CnqKrmPll-0&feature=youtu.be

Parce ce que les aides et subventions aux associations sont toujours en baisse, parce que de nombreuses associations d’aide aux victimes et aux femmes en difficulté ont du fermer faute d’aide de l’Etat et de volonté politique, je crains donc qu’après la « Grande Cause Nationale » de 2010, la lutte contre les violences à l'encontre des femmes ne soit plus la priorité de notre société civile. Par conséquent, il est nécessaire de mobiliser à nouveau l’opinion publique.

Rappelons qu’en France, 1500 cas de violence conjugale sont enregistrés chaque jour, qu’une femme meurt tous les 3 jours de la violence de son conjoint, que le salaire des femmes est toujours inférieur à celui des hommes, et que la place des femmes dans les organes de pouvoir est toujours très inférieure à celle des hommes. Pas un seul moment les hommes pourraient accepter autant d’inégalité sans se révolter …

Il ne s’agit pourtant pas de faire un n-ième film pour s’apitoyer sur la détresse humaine, ni de caricaturer des situations maintes fois décriées par la presse, mais de restituer à travers un cinéma vérité, incisif et coup de poing, la réalité des drames pris sur le vif, l’histoire de vies brisées, ainsi que de rechercher la culpabilité au grand sens du terme sans oublier la responsabilité de ceux qui pourrait tout arrêter mais qui au final ne font rien ...

Ce film est sans doute très inconfortable mais d'utilité publique.

Jean Pierre Delépine
Cinéaste Engage

Revue de Presse

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.871030756251501.1073741833.840077232680187&type=3

"Tant que des violences physiques, morales et sociales existeront envers les femmes, il n'y a pas d'égalité possible, pas de combat possible pour les droits de femmes et pas d'émancipation de chacun et chacune d'entre nous n'est possible.

Chaque fois qu'une femme est victime de violence, c'est la société dans son ensemble qui régresse. Pire encore, l'ampleur de cette odieuse réalité montre qu'elle est ancrée dans les conceptions communes qui prévalent aujourd'hui.

C'est un enjeu de civilisation qui est recouvert par cette question des violences faites aux femmes."

Issue du discours du 7 juin 2012 de Madame la ministre des Droits des femmes, porte-parole du Gouvernement

Najat Vallaud-Belkacem.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article