Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

groupe de parole

28 Mai 2016

Groupe de parole mardi 07 juin à 18h au Carré des Services 15 rue d'Arras avec notre psychologue.

Lire la suite

Colloque le 4 juin 2016 sur la défense des victimes de harcèlement moral dans le couple, la famille et le monde du travail

10 Mai 2016

Colloque le 4 juin 2016 sur la défense des victimes de harcèlement moral dans le couple, la famille et le monde du travail

LE SAMEDI 4 JUIN 2016

DE 10H A 19H

AU CARRE DES SERVICES PUBLICS

DE NANTES / SAINT HERBLAIN

COLLOQUE DE L’ASSOCIATION

AVHMVP

Aide aux Victimes de Harcèlement Moral

et de Violences Psychologiques

dans la vie privée et professionnelle

PREVENIR ET TRAITER

LE HARCELEMENT MORAL

DANS LE COUPLE, LA FAMILLE

ET LE MONDE DU TRAVAIL

Témoignages croisés d’experts et de victimes

Débats avec la salle

Création d'un LIVRE BLANC DES VICTIMES
pour une pétition future
au Parlement Européen
afin de faire respecter
le Droit des victimes en France

9H30 — Accueil des participants.

10H — OUVERTURE par Sylvain Barbottin, Président de l’Association A.V.H.M.V.P. et PRESENTATION DU DEBAT par Sophie Soria-Glo, Secrétaire Nationale de l’Association A.V.H.M.V.P.

10H30 — TABLE-RONDE : Harcèlement moral dans le couple et la famille, les enjeux véritables du harcèlement post-divorce et la protection des enfants dans les familles de manipulateurs pervers.

Témoignages de femmes victimes.

Interventions de Jennifer Traoré, expert indépendant de la Protection de l’Enfance et de Sophie Soria-Glo, coach certifié et spécialiste de la défense des victimes.

Les témoignages, questions et débats de la salle feront l'objet d'un LIVRE BLANC DES VICTIMES qui sera remis aux pouvoirs publics pour porter remède aux dysfonctionnements qui existent par malheur en France sur ce sujet.

Le LIVRE BLANC contiendra une liste de revendications justes et légitimes pour que soit mieux traité et respecté le Droit des victimes de violences intra-familiales en France.

Il sera présenté aussi au Parlement Européen dans le cadre d'une pétition soumise selon l'Article 227 du Traité de Lisbonne ou "Traité de l'Union".

Les témoignages et vos questions ainsi que vos demandes seront bien entendu repris de façon anonyme dans notre LIVRE BLANC.

13H — Déjeuner possible sur place, la cafétéria payante du Carré des Services sera ouverte. Menu à 6 Euros : quiche et salade, fromage et dessert, 1/4 d'eau minérale.

14H — PROJECTION DU FILM de Jean-Pierre Delépine sur la prévention des violences conjugales : « Que Justice soit nôtre ». Durée 1h30.

15H30 — Harcèlement moral et santé, par le Dr Catherine Armessen, médecin généraliste et auteur.

16H — TABLE RONDE : Harcèlement moral dans la vie professionnelle, enjeux et perspectives.

Témoignages de victimes.

Interventions de Geneviève Béchard, conseiller aux Prud’hommes et d’Isabelle Constant, psychologue du travail.

Animation du débat par Sophie Soria-Glo.

De la même façon que le débat du matin, les remarques et objectifs désirés par le public seront inclus dans notre LIVRE BLANC futur.

18H — Catherine Armessen, médecin et auteur, dédicacera son roman « Tu me reviendras » sur le harcèlement par Internet. Pot convivial offert.

ENTREE LIBRE

CARRE DES SERVICES PUBLICS

15, rue d’Arras 44800 St Herblain

Tramway Ligne 1, direction F. Mitterrand,

Arrêt ROMANET

PROGRAMME PROVISOIRE SOUS RESERVES DE MODIFICATIONS.

CO-ORGANISATRICE BENEVOLE :

Sophie Soria-Glo, coach certifié et conseil en communication.

Pour tout renseignement contacter l'organisatrice.

Inscriptions indispensable sur le site de WEEZEVENT, aucune participation financière ne vous sera demandée mais nous devons nous organiser pour bien vous accueillir et en particulier pour comptabiliser le nombre de personnes qui veulent déjeuner sur place et commander leurs repas.

Pour s'inscrire au colloque et / ou au déjeuner,

cliquer ici :

https://www.weezevent.com/colloque-harcelement-moral-dans-la-vie-privee-et-pro​

Le colloque est bien sûr gratuit mais nous avons besoin de vos dons et de vos adhésions pour faire bouger les choses.

Afin d'engager une pétition au Parlement Européen à la suite de ce colloque, nous devons rémunérer un avocat et asurer des frais.

L'Association AVHMVP étant reconnue d'intéret général, vos dons sont déficalisés a hauteur de 60%.

Merci à tous de nous aider à continuer nos actions par votre participation financière. L'adhésion à l'association ne coûte que 30 Euros par an.

Contacter la co-organisatrice pour toute offre de don ou demande d'adhésion : Sophie Soria-Glo : coachingethique(at)gmail.com ou envoyer de façon directe votre chèque à l'association AVHMVP dont le siège social est au Carré des Services Publics de St Herblain au 15 rue d'Arras 44800 St Herblain.

ENTREE LIBRE

CARRE DES SERVICES PUBLICS 15, rue d’Arras 44800 St Herblain

Tramway Ligne 1, direction F. Mitterrand, Arrêt ROMANET.

Inscription indispensable pour raisons d'organisation.

Un menu à 6 Euros est en place à la cafeteria du Carré des Services pour les personnes qui désirent rester déjeuner avec nous.

Pour s'inscrire au colloque et / ou au déjeuner, cliquer ici : https://www.weezevent.com/colloque-harcelement-moral-dans-la-vie-privee-et-pro​

SITE DU PARLEMENT EUROPEEN :

"Un des droits fondamentaux du citoyen européen : À n'importe quel moment, tout citoyen, à titre individuel ou en association avec d'autres, peut exercer son droit de pétition auprès du Parlement européen conformément à l'article 227 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne.

Tout citoyen de l'Union européenne ou toute personne résidant dans un État membre peut adresser au Parlement européen, individuellement ou collectivement, une pétition au sujet d’une question relevant d’un domaine de compétence de l’Union européenne et le concernant directement. Les entreprises peuvent exercer ce droit de pétition, garanti par le traité, si elles ont leur siège dans l’Union.

La pétition peut prendre la forme d’une plainte ou d’une requête et peut porter sur des affaires d’intérêt public ou d’intérêt privé.

La pétition peut être une demande individuelle, une plainte ou une observation concernant l'application du droit communautaire ou une incitation lancée au Parlement pour qu’il prenne position sur un sujet. Ces pétitions permettent au Parlement européen de mettre en évidence une violation des droits d'un citoyen européen par un État membre ou par des autorités locales ou une autre institution."

Lire la suite

Que Justice Soit Nôtre - Film

6 Mai 2016

Que Justice Soit Nôtre - Film

Le calvaire de ces femmes martyrs ... Que Justice Soit Notre ... Un film d'utilité publique !

Malgré les divers plans d'action des différents gouvernements qui se sont succédés depuis près de 10 ans : Ceux de 2004, de 2007, puis de 2010 et 2011, Et enfin celui de 2013 engagé par Nadjat Vallaud-Belkacem ex-Ministre des droits de la femme, la situation concernant la violence faite aux femmes n’a guère évoluée si l’on en juge la terrible statistique toujours inchangée : en France, une femme meurt tous les trois jours victime de la violence de son conjoint.

Que ce soit les violences conjugales, la prostitution, les mariages forcés, l’excision, le harcèlement moral et sexuel, le viol, la discrimination sexuelle au travail, les publicités sexistes, la pornographie, les crimes d’honneur, la maltraitance psychologique, mon intention à travers ce film est la prise de conscience de la violence à l'encontre des femmes et pas seulement en terme physique et psychologique mais sous toutes ces différentes formes, parce que la maltraitance peut être vécue de mille façons, et parce qu’il y a lieu de revoir plus généralement de la place des femmes dans notre société.

C’est ainsi que j’ai voulu aborder dans ce film, la reconnaissance du statut de victime, la difficulté de faire reconnaître ses droits, sans omettre les moyens qu'ont les coupables d'échapper à leur responsabilité, l'impuissance de la police à protéger les victimes de violence, le recours aux circonstances atténuantes, le prétendu consentement de la personne, la complaisance de la justice face aux différences culturelles, ...

La Bande Annonce du film : https://www.youtube.com/watch?v=CnqKrmPll-0&feature=youtu.be

Parce ce que les aides et subventions aux associations sont toujours en baisse, parce que de nombreuses associations d’aide aux victimes et aux femmes en difficulté ont du fermer faute d’aide de l’Etat et de volonté politique, je crains donc qu’après la « Grande Cause Nationale » de 2010, la lutte contre les violences à l'encontre des femmes ne soit plus la priorité de notre société civile. Par conséquent, il est nécessaire de mobiliser à nouveau l’opinion publique.

Rappelons qu’en France, 1500 cas de violence conjugale sont enregistrés chaque jour, qu’une femme meurt tous les 3 jours de la violence de son conjoint, que le salaire des femmes est toujours inférieur à celui des hommes, et que la place des femmes dans les organes de pouvoir est toujours très inférieure à celle des hommes. Pas un seul moment les hommes pourraient accepter autant d’inégalité sans se révolter …

Il ne s’agit pourtant pas de faire un n-ième film pour s’apitoyer sur la détresse humaine, ni de caricaturer des situations maintes fois décriées par la presse, mais de restituer à travers un cinéma vérité, incisif et coup de poing, la réalité des drames pris sur le vif, l’histoire de vies brisées, ainsi que de rechercher la culpabilité au grand sens du terme sans oublier la responsabilité de ceux qui pourrait tout arrêter mais qui au final ne font rien ...

Ce film est sans doute très inconfortable mais d'utilité publique.

Jean Pierre Delépine
Cinéaste Engage

Revue de Presse

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.871030756251501.1073741833.840077232680187&type=3

"Tant que des violences physiques, morales et sociales existeront envers les femmes, il n'y a pas d'égalité possible, pas de combat possible pour les droits de femmes et pas d'émancipation de chacun et chacune d'entre nous n'est possible.

Chaque fois qu'une femme est victime de violence, c'est la société dans son ensemble qui régresse. Pire encore, l'ampleur de cette odieuse réalité montre qu'elle est ancrée dans les conceptions communes qui prévalent aujourd'hui.

C'est un enjeu de civilisation qui est recouvert par cette question des violences faites aux femmes."

Issue du discours du 7 juin 2012 de Madame la ministre des Droits des femmes, porte-parole du Gouvernement

Najat Vallaud-Belkacem.

Lire la suite